Bien chères toutes et tous

 

C'est avec une immense émotion que j'ai appris, ce samedi 14 juin 2020, par Nicole, le décès de notre collègue et ami Jean Claude Monier.

Fondateur du GEAI, le Professeur Monier est toujours resté, au fil des années, un des membres les plus actifs.

Passionné d'autoimmunologie, il maîtrisait à la perfection les techniques de recherche et d'identification des autoanticorps. Et c'est en véritable pionnier qu'il a créé, à Lyon, un des premiers laboratoires français d'autoimmunité.

Dès 1965, il publie, dans les "Annales de l'Institut Pasteur", la technique de recherche des anticorps anti-ADN sur "Trypanosomia Gambiense", précurseur de l'actuel "Crithidia Luciliae". En 1977 on lui doit l'aspect des anticorps anti-nucléaires par immunofluorescence sur leucocytes et hépatocytes. A partir de 1979, sont publiés, dans le "Lyon Médical", une série de ses articles consacrés aux anticorps spécifiques d'organes, dans lesquels on trouve des descriptions judicieusement détaillées, et illustrées par des photos microscopiques de grande qualité.

Les écrits érudits de Jean Claude Monier ont été pour moi une aide et une inspiration indispensables, lorsque, à mon tour, je me suis lancé dans le domaine des autoanticorps, en 1979. Je le lui ai, d'ailleurs, souvent rappelé, en gage de ma profonde gratitude.

Mû par un engagement et un dynamisme de tous les instants, Jean Claude Monier a apporté une contribution exceptionnelle au GEAI et à l'autoimmunologie.

Cher Jean Claude, tu as tant donné, repose maintenant en paix, ton œuvre est immortelle.

 

René Louis Humbel

Président du GEAI